Forum de la C3D-STAPS
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-14%
Le deal à ne pas rater :
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 – RAM 8Go/SSD 256Go
799 € 930 €
Voir le deal

prochain séminaire de la C3D

+2
Pierre FONTANARI
Arnaud JAILLET
6 participants

Aller en bas

prochain séminaire de la  C3D  Empty prochain séminaire de la C3D

Message par Arnaud JAILLET Lun 17 Juin - 16:55

Bonjour à vous tous,

je vous propose de ma charger de l'organisation du prochain séminaire d'une semaine. Octobre me semble bien positionné pour profiter de l'été indien que nous garantit météo France.

Quelques idées de destinations:

Portugal (Lisbonne, les Açores)
Espagne (Majorque, Séville, Valence, Barcelone)
Maroc (Agadir, Marrakech...)


mois chaud mais tout aussi agréable,

L'écosse, 
la Tchéquie (Prague) 
la Hongrie (Budapest)

et il nous reste encore la France avec Porquerolles ou Sainte Eulalie de Cernon dans le Larzac.

dites moi ce que vous en pensez... Merci

Bonne soirée

Arnaud JAILLET

Messages : 2
Date d'inscription : 17/06/2013
Localisation : Amiens

Revenir en haut Aller en bas

prochain séminaire de la  C3D  Empty Re: prochain séminaire de la C3D

Message par Pierre FONTANARI Lun 17 Juin - 17:41

Arnaud,

je me suis permis de déplacer ton message dans l'espace réservé aux membres du CA.

Parenthèse:
Avant la fin de mon mandat j'aurais bien aimé vous faire venir à Porquerolles.

Peut-être qu'en juin ce serait préférable...
Mais si ce doit-être en octobre ce sera mieux que rien!
Ce peut-être l'année suivante aussi.
Fin de la parenthèse.

Sinon, il me semble que le fait que la prochaine plénière dure une semaine était peut-être à discuter selon l'actualité du moment.

Pierre FONTANARI
Admin

Messages : 86
Date d'inscription : 14/06/2013
Localisation : Toulon

https://c3d-staps.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

prochain séminaire de la  C3D  Empty Re: prochain séminaire de la C3D

Message par Didier DELIGNIERES Ven 21 Juin - 9:38

Destinations alléchantes...

Ceci dit, je ne suis pas fan des plénières en tant qu'exercice obligé. Je voudrais avant tout que l'on réfléchisse sur leur intérêt et leur programme.

Je pense surtout qu'une plénière n'a de sens que si TOUTES les structures sont représentées, ce qui suppose que tous les directeurs donnent de la valeur au travail réalisé par le CA et se reconnaissent dans la C3D. Je voudrais donc déjà donner aux directeurs l'envie de venir, ce qui n'a pas toujours été évident.

Didier DELIGNIERES

Messages : 10
Date d'inscription : 17/06/2013
Localisation : Montpellier

Revenir en haut Aller en bas

prochain séminaire de la  C3D  Empty Re: prochain séminaire de la C3D

Message par Invité Sam 22 Juin - 21:16

J'ai commencé à "aligner" les questions d'un sondage au sujet des Séminaires de la C3D d'un point de vue générale et du prochain en particulier.

Les voici.

Dîtes-moi ce que vous ajouteriez, supprimeriez.



Sondage Séminaires C3D
 
Pensez-vous que les séminaires de la C3D soient utiles ?
 
Pensez-vous que l’organisation actuelle des séminaires soit satisfaisante en termes :
- de fréquence
- de durée
- de contenus traités
- de coût
 
Pensez-vous que les séminaires doivent être plus longs ?
 
Si oui :
- 2 jours
- 3 jours
 
Qu’attendez-vous des séminaires de la C3D ?
- les dernières informations concernant l’évolution de la filière et de ses spécialités
- l’organisation de groupes de travail spécifiques
- des échanges / retour d’expériences avec les autres directeurs
- qu’ils laissent une place à des sujets proposés par les directeurs au CA
- la découverte du patrimoine régional
 
D’une manière générale, pensez-vous que durant les séminaires de la C3D la quantité de travail soit suffisamment importante ?
 
Pensez-vous que les séminaires de la C3D d’une semaine soient utiles ?
 
Pensez-vous que l’organisation actuelle des séminaires d’une semaine soit satisfaisante en termes :
- de fréquence
- de durée
- de contenus traités
- de coût
 
Pensez-vous que les séminaires d’une semaine doivent :
- se dérouler sur des sites spécifiques
- permettre d’inviter des personnalités extérieures à la C3D
- permettre d’inviter des personnalités extérieures aux STAPS
- permettre d’organiser des tables rondes avec d’autres acteurs des APS
- permettre d’organiser des colloques ouverts à la communauté des STAPS
 
Quels thèmes souhaiteriez-vous aborder lors des séminaires de la C3D de 2013/2014 ?
- Les ESPE / le Master MEEF EPS
- La correspondance entre diplômes du MESR et du MJS
- Les relations entre la communauté des STAPS et le MJS
- Les relations entre la communauté des STAPS et les professions de santé
- La Filière EM
- La filière APAS
- La Filière ES
- La Filière Ergonomie
- La Filière Management
- Les Relations Internationales
- La Recherche
- Les Relations entre la C3D et ses homologues
- Les conséquences de la Réforme de l’ESR
- La collecte de la TA
- La Communication de la C3D
- L’annuaire des formations en STAPS
- Les relations entre la C3D et l’ANESTAPS

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

prochain séminaire de la  C3D  Empty Re: prochain séminaire de la C3D

Message par Invité Mer 26 Juin - 16:39

Pierre,
si je peux me permettre deux remarques:
La première est de pure forme et suggère une échelle de réponse pour chaque point (échelle en 5 points par exemple?!)... A toi de voir
La deuxième est sur le fond et concerne la forme de travail de la C3D. Personnellement, j'ajouterais une question sur les modes de fonctionnement que les directeurs souhaiteraient adopter pour mieux travailler (alternance de regroupements et de travaux de réflexion en petits groupes, information plénière, présentation thématique d'une étude de cas sur une UFR, comparaison entre deux UFR sur la question des relations avec les services centraux ou sur la politique de recrutement, partage d'expérience et question de l'assistance...).
Enfin, je pense que la destination peut être importante mais il me parait également intéressant d'intégrer une question sur les activités susceptible de générer de la convivialité au cours des regroupements.
Voila, je te laisse y réfléchir pour voir si cela peut être intégré...
Amicalement
Pascal

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

prochain séminaire de la  C3D  Empty Re: prochain séminaire de la C3D

Message par Laurent BOSQUET Mer 26 Juin - 19:34

Bonjour à tous
Merci Pierre, les questions proposées couvrent de façon assez exhaustive la problématique des séminaires. Je partage l'avis de Pascal : le type d'organisation est central et l'alternance entre les plénières et les travaux par petits groupes parait importante. Il me semble que c'est de cette façon que les collègues pourront s'approprier la C3D. Chaque membre du CA (ou un binôme) en charge d'une problématique constitue un petit groupe de travail et dispose systématiquement d'un moment lors des séminaires pour travailler, puis pour faire un retour rapide aux collègues en plénière. De la même façon, mais tu l'as mentionné, les échanges d'expériences me paraissent très important. Nous l'avons vu avec la problématique des capacités d'accueil, et il y en a certainement beaucoup d'autres. Peut être y a-t-il lieu à ce sujet (mais c'est à réflechir car il ne faudrait pas être trop sectaire) de proposer des temps différents pour les composantes de petite taille (500 étudiants) et celles de plus grande taille. Didier avait montré dans son enquête que la moitié des composantes avaient moins ou autour de 500 étudiants. Leurs problématiques doivent être souvent différentes de celles des composantes plus importantes qui ont toute l'offre de formation, des labos, et surtout leur autonomie en tant qu'UFR.
Bonne soirée à tous
Laurent

Laurent BOSQUET

Messages : 5
Date d'inscription : 18/06/2013
Localisation : Poitiers

Revenir en haut Aller en bas

prochain séminaire de la  C3D  Empty Re: prochain séminaire de la C3D

Message par Didier DELIGNIERES Mer 26 Juin - 21:22

De toutes manières il est nécessaire que la C3D et ses séminaires soient au service des directeurs et de leurs attentes. Ce questionnaire est très bien, reste à trouver en effet la meilleure façon de le présenter.

Didier DELIGNIERES

Messages : 10
Date d'inscription : 17/06/2013
Localisation : Montpellier

Revenir en haut Aller en bas

prochain séminaire de la  C3D  Empty Re: prochain séminaire de la C3D

Message par Pierre FONTANARI Mer 26 Juin - 22:44

Le forum permet de générer des sondages de 10 questions maxi.
Ce qui ne serait peut-être pas plus mal car nous obligeant à organiser / présenter le questionnaire en ensembles cohérents.
Il faudrait donc en prévoir un qui concernerait la(es) forme(s) que pourrait prendre le travail au cours des séminaires.
Tout à fait d'accord également avec l'idée qu'il faut trouver en définitive les moyens pour que les directeurs se sentent partie prenante de la vie de la C3D y compris en dehors des séminaires.

Pierre FONTANARI
Admin

Messages : 86
Date d'inscription : 14/06/2013
Localisation : Toulon

https://c3d-staps.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

prochain séminaire de la  C3D  Empty Re: prochain séminaire de la C3D

Message par Eric DORE Jeu 27 Juin - 19:37

Bonjour,
Je confirme les propos du premier mail de Didier. Les séminaires doivent s'imposer de part leur contenu et pas l'inverse, et la remarque est la même pour la durée (pourquoi une semaine, si cela ne nécessite pas, sauf a se creuser la tête à remplir pour remplir, et donc décrédibiliser ces dits séminaires). Dans le contexte, d'ailleurs, il peut-être plus pertinent parfois qu'il y ait des séminaires courts impromptus selon l'actualité qu'une prévision d'un long séminaire qui ne correspond à rien. Questionnaire me parait bien, il faudrait permettre cependant une réponse libre sur certaines questions (par exemple la dernière : mais est-ce possible et pas trop lourd.
Eric
Pierre, je ne suis pas encore habitué automatiquement à aller sur le forum : on peut avoir, au moins provisoirement, une alerte mail lorsque des nouveaux sujets sont déposés (pas forcément à chaque mail, mais chaque 1er nouveau sujet ?)

Eric DORE

Messages : 4
Date d'inscription : 19/06/2013
Localisation : Clermont-Ferrand

Revenir en haut Aller en bas

prochain séminaire de la  C3D  Empty Séminaire C3D

Message par Christine LE SCANFF Dim 30 Juin - 19:15

Bonsoir à tous
D'accord avec les différentes réflexions, notamment celles de Didier et d'Eric. je trouve le questionnaire un peu long. Pas la peine de mon point de vue de cite les différentes filières. Les sujets peuvent en effet s'imposer en fonction de l'actualité. D'accord aussi avec Pascal pour penser à des activités qui puissent créer des échanges. Les séminaires sont comme les congrès, des endroits où on échange.
A bientôt
Christine

Christine LE SCANFF

Messages : 2
Date d'inscription : 17/06/2013
Localisation : Paris Sud (Paris XI)

Revenir en haut Aller en bas

prochain séminaire de la  C3D  Empty Re: prochain séminaire de la C3D

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum